vendredi 7 septembre 2012

Au pays des rêves bleus ...


Ah, je l'ai agacée, la pauvre Laureline !  Laureline, vêtue des fleurs bleues qui lui remplissent l'âme ... Laureline au grand coeur romantique ...  Laureline, petite fille de 8 ans, un peu trop sage sous ses dehors de petite maman ...  
Elle n'en voulait à aucun prix, du monde noir du grand-père que je lui ai servi à toutes les sauces !  Mais je ne regrette rien.  Certes, il nous a manqué un peu de temps pour peaufiner la fin de son histoire.  Mais je la trouve d'ores et déjà pleine de mystère ...



S’il est une petite fille qui porte bien son nom, c’est elle : Sophie.  Sophie est une petite fille très sage.

Des rêves, elle en a plein !  Des vœux, elle en fait tous les soirs !  Des vœux que sa maman entend, à travers la cloison de sa chambre.
Mais même sa maman ne devine pas qu’à l’heure qu’à l’heure où se cache la lune, ce moment précieux où le temps semble suspendu entre deux mondes, Sophie forme le vœu secret de partir dans un pays imaginaire.
Le pays qui se dessine dans le bleu de ses yeux (derrière ses lunettes rondes)  ?





Son papa et sa maman se séparent.  Son papa trouve une nouvelle compagne, que Sophie n’aime pas et qui est méchante avec Sophie.

Dans le grenier, Sophie trouve des objets qui ont appartenu à son grand-père : une photo de son grand-père avec un petit enfant (inconnu ?), les souliers de son grand-père, une photo de sa grand-mère ou de la reine d’Angleterre.


Cette nuit-là, elle fait un rêve.  Elle voit un livre, dessiné et annoté par son grand-père.  Ce livre se trouve dans la maison d’enfance de sa maman, et il lui est destiné.  La maison est isolée tout en haut d’une colline.  Mais sa marâtre refuse de la laisser sortir.  Alors, elle s’échappe par la lucarne.
Elle parcourt tout le chemin à pied.

Elle arrive à la maison, fouille le grenier et trouve le fameux grimoire.  Impatiente, elle l’ouvre.  Et elle se retrouve dans le monde imaginaire de son grand-père (qui l’a dessiné), rempli de créatures bizarres, de gnomes et de farfadets.  Dans son rêve, elle trouvait dans le livre une plume, avec laquelle elle pourra dessiner son propre livre et pénétrer dans son monde imaginaire.

Elle chemine dans le monde sombre de son grand-père, y rencontre des créatures bizarres.  Tout-à-coup, elle voit la plume !  Mais devant elle se dresse une énorme créature, massive et lourde.  Qui lève sa hache, et tranche la plume en deux !

Voici Sophie à jamais prisonnière du monde de son grand-père, sans aucun espoir de jamais pénétrer dans le sien !

Désespérée, elle se couche sur un lit de feuilles et de mousse, et épuisée, s’endort…


Dans la brume du petit matin, elle aperçoit une silhouette, puis devine un petit garçon qui s’avance vers elle.  Elle a l’impression d’avoir déjà vu ce visage tout rond entouré de boucles blondes.  Tout-à-coup, elle se souvient !  C’était le petit garçon qui était sur la photo, assis à côté de son grand-père !
Souriant, il lui tend une clef …

La clef de son monde imaginaire !  Sophie rend son sourire au petit garçon.

Aucun commentaire: